sluiten

Séparateurs à graisse

Description

Un séparateur à graisses est un appareil destiné à la rétention des matières solides,des graisses et des huiles végétales contenues dans les eaux usées ménagères. L’installation d’un séparateur à graisses s’impose dans les cas suivants:a)Dans des habitations unifamiliales à réseau d’égout séparé,en présence d’une fosse septique sanitaire(500 l). En Région wallonne,en zône d’épuration individuelle, le séparateur à graisse n’est plus obligatoire à condition d’utiliser une micro-station d’épuration ou une fosse toutes eaux intégrée dans la filière d’épuration individuelle. Il peut cependant être conseillé si la distance entre la source des eaux grasses et la filière d’épuration individuelle dépasse 7 m. b)Dans l’Horeca, les cantines d’école,les restaurants d’entreprise et de collectivités,les charcuteries etc… et chaque fois qu’il y a présence d’eaux usées grasses. La capacité du séparateur à graisses est fonction du nombre de repas/jour et du débit de pointe des eaux usées.

Fonctionnement

Les eaux grasses,en provenance de la cuisine et de la buanderie, entrent dans le séparateur par un brise-jet. Les graisses y sont retenuent pour deux raisons principales :

  • La graisse a une densité plus faible que celle de l’eau.
  • Les eaux usées chaudes ou tièdes, chargées de graisses encore liquides, arrivent dans le séparateur. Au contact de l’eau froide du séparateur, les graisses subissent un « choc thermique », se solidifient et s’accumulent en surface. Lorsque les eaux usées introduites ont une t° supérieure à 50°, le volume du séparateur doit être augmenté. A la sortie de l’installation, les eaux usées sont pratiquement indemnes de graisse et ne sont plus colmatantes